Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fabrication fenêtre artisanale avec isolation par double joint

profil et assemblage fenêtre isolante par menuiserie artisanale le bois des huiles

profil et assemblage fenêtre isolante par menuiserie artisanale le bois des huiles

Je viens d'acquérir une nouvelle toupie-tenonneuse, ainsi que de nouvelles molettes me permettant de fabriquer des fenêtres correspondant aux normes actuelles d'isolation. Je vais bien sûr aussi pouvoir utiliser ce profil dans la fabrication de mes portes d'entrée, pour là encore en parfaire l'isolation.

Je ne peux pas dépasser des sections de 58 mm d'épaisseur, je suis donc limité à des vitrages de 4-16-4. A noter, qu'au delà de cette épaisseur, le gain en terme d'isolation est très peu significatif. 

Je vais vous présenter ici les principales étapes de la fabrication.

La fenêtre que je réalise est un modèle qui sera à l'atelier pour présenter à mes clients. Je la fabrique donc en sapin. Evidemment, ce n'est pas cette essence que je proposerai pour une fenêtre extérieure. Le mélèze ou le chêne sont bien plus appropriés.

Il faut bien avant tout avoir effectué un relevé suffisamment précis des dimensions, et avoir déterminé le mode de pose pour les menuiseries (en applique, en tunnel, en rénovation). Tout est possible, et en terme de dimension aussi (dans la limite du raisonnable!). C'est tout l’Intérêt de faire appel à un artisan, fabricant sur mesure.

Le plan sur règle

A partir des mesures relevées, je trace un plan sur règle, sur lequel je pourrai poser chacun de mes bois pour y tracer les assemblages précisément.

 

Une fois les bois débités, dégauchis et rabotés, je les sélectionne, les établis, et les coupe à la longueur relevée sur le plan.

 

 

Réalisation des assemblages

En travaillant à la buttée, pour des longueurs parfaitement identiques, je réalise les doubles tenons, sur les traverses des ouvrants et des dormants, avec le contreprofil.

 

 

Pour les montants, un double enfourchement qui s’emboîtera parfaitement dans les tenons.

Tous les assemblages sont réalisés. 

Il me reste à toupiller les profil intérieur, avec récupération de la pareclose.

 

Voilà qui est fait, les fenêtres sont maintenant prêtes à être assemblées.

 

 

 

 

Profilage des ouvrants et dormants

Une fois les ouvrants collés 'à la colle PU pour une parfaite résistance à l'eau), il faut en toupiller les extérieurs.

En 58 mm d'épaisseur, ils autorisent l'emploi d'un joint sur l'ouvrant.

C'est le profil que j'utilise ici.

 

 

 

 

 

 

 

Il faut bien sûr aussi toupiller le meneau central qui fera l’étanchéité entre les 2 ouvrants.

 

 

 

 

 

Quincaillerie et montage du cadre

La suite au prochain épisode!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour.<br /> J'ai un besoin pour des fenêtres pour un bateau dont 3 à faire avec des arrondies.<br /> J'en ai 10 autres plus simple.<br /> Qui pourrait me le faire.<br /> Merci 0652307198
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Mon planning est plein pour 1 an!<br /> Ca peut attendre?