24 Mai 2021
Dernière fabrication en date : un escalier extérieur de grandes dimensions.
Mon client possède une maison ancienne avec beaucoup de cachet implantée prés de Modane, en Maurienne.
L’accès au jardin se fait en passant par le sous sol, l'idée est de passer directement du balcon au terrain, sans traverser la maison. Pour un escalier extérieur, en montagne, le mélèze s'impose!
Il y a de la place, mais la hauteur est importante (plus de 3m50), et le mur que l'escalier longera n'est pas dans le prolongement du balcon. Mon client me demande de le longer, l'escalier sera donc plus large en bas (1m40) qu'en haut (1m15). Ces dimensions impliquent un joli volume de bois!
Ci-contre, l'escalier que je propose :
Nous mous mettons d'accord sur l'implantation. Un peu de maçonnerie sera nécessaire : le pied des limons et des poteaux se doivent d'être sur "du dur"!
De plus, nous décidons de faire un socle de grande dimension pour le départ, qui servira de première marche. La maçonnerie est réalisée :
Je viens alors effectuer le relevé définitif de l'escalier avant de me lancer dans la fabrication.
Je commence par faire le débit. Les marches feront 45 mm d'épaisseur, la largeur de l'escalier étant importante, il faut une bonne épaisseur pour une bonne résistance. Pour les crémaillères les plus longues (presque 4m50 de portée!), j'utilise du contre-collé mélèze de 60 mm pour une bonne tenue et peu de souplesse. Une fois l'ensemble collé, il me reste à découper les marches et les crémaillères :
Pour les garde-corps, mon client me demande de réaliser un modèle que l'on retrouve régulièrement en montagne avec des barreaux rouillés encastrés dans 2 lisses, le tout chapeauté par une main courante. Je prépare l'ensemble à l'atelier :
Tout est prés pour la pose. Cerise sur le gâteau : je dois aussi faire le garde-corps du balcon : 12 m linéaires + un retour.
Nous commençons par installer les 2 crémaillères latérales : je fixe une cornière métallique contre la poutre du haut, et j'y boulonne les crémaillères. En bas, elles sont boulonnées dans les poteaux qui reposent sur les socles en pierre implantés au départ.
Nous mettons ensuite les marches en place.
Il y a un peu d'ajustage à faire le long du mur...
Elles sont vissées sur les crémaillères avec des vis inox de 6.
L'escalier est en place, on passe maintenant aux rambardes. L'ensemble ayant été préparé à l'atelier, l'assemblage se passe relativement bien et rapidement. Nous les collons avec de la colle D4, et employons des sangle pour les tenir serrées quelques heures
Plus qu'à mettre les mains-courantes, et voilà, ci-dessous les photos de l'ensemble terminé!
Pour d'autres exemples de fabrications d'escaliers : Le bois des huiles