Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fabrication et pose 2 portes d'entrée et un escalier

Un client de haute Savoie possède une maison ancienne qu'il rénove au Petit Bornand les glières.

1er poste, indispensable avant l'hiver : remplacer les 2 portes d'entrée qui correspondent aux normes d'un autre siècle! Les 2 portes sont tenues par 2 gonds, scellés dans le mur pour celle de gauche, sans cadre bois. La performance énergétique est aisément perfectible ;) De plus, l'une d'entre elle est vitrée en simple vitrage.

 

Au sol, un seuil béton évite à l'eau d'entrer, mais il ne limite pas les entrées d'air!

Le client me demande une fabrication traditionnelle, en conservant le style de la porte vitrée existante, mais avec des moulures simples pour un aspect sobre.

Il a vu sur mon site portes par le bois des huiles une porte qui lui plait bien,je lui fabrique donc la même, en double exemplaire!

Pour le thermique, elles sont pourvues de doubles vitrages Argon Faible Émissivité, et de panneaux avec une âme en laine de bois. Au sol, un seuil alu pourvu d'un joint interdit les entrées d'air.

Pour la sécurité, des serrures 3 points avec la même clé pour les 2 portes et du vitrage feuilleté retardateur d'effraction.

 

Lors de ma venue pour les portes, nous avons aussi évoqué la possibilité de modifier un escalier existant.

Un escalier droit est en place, mais il n'est ni fonctionnel, ni esthétique : l’accès en est mal-aisé, et il empiète sur le passage entre les 2 pièces principales.

Je propose de modifier le chevêtre pour décaler l'escalier dans l'angle de la pièce et ainsi de libérer le passage. Après examen des solutions possibles étude escaliers, dans le respect des règles de l'art, mon client me confie la fabrication sur mesure d'un escalier quart tournant bas qui démarre sous la fenêtre. Sans contremarches pour ne pas être trop encombrant visuellement, et surtout éloigné de la porte de communication.

 

La maison est ancienne, avec des poutres apparentes foncées. Je propose un escalier en mélèze étuvé avec un joli veinage et une teinte miel chaleureuse. Des limons et des marches pas trop épais pour apporter encore plus de légèreté visuellement.

J'ai dégagé les 2 marches du bas coté poteau pour alléger l'escalier visuellement .

 

Le client est ravi du résultat!

Esthétiquement l'escalier s’intègre parfaitement dans la pièce, et le passage est complètement dégagé, la circulation dans la maison est bien plus confortable!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article