Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

assemblage classique de menuiserie bois pour fabrication porte et porte-fenêtre

La coupe biaise!

C'est un assemblage qui se perd. Beaucoup de menuisiers de la "vieille école" l'ont appris en formation, mais nous sommes maintenant assez peu nombreux à l'utiliser encore.

Pour ma part, je trouve cela dommage! Cet assemblage donne en effet du cachet à une porte d'entrée ou une porte fenêtre, une valeur liée au respect de la tradition...

La coupe biaise est bien moins usitée de nos jours, car remplacée par le contre-profil...

Je ne m'y résigne pas, je pense que lorsqu'on fabrique une porte d'entrée, on peut passer une heure de plus sur cet assemblage, dans le respect des règles de l'art. Et en plus, c'est esthétique. Et puis, lors d'une fabrication sur mesure, en se tenant au plus près des attentes du client, c'est une forme de respect pour ce beau métier de menuisier, pour l'objet réalisé, et donc, au final, pour mon client. En effet, faire appel à un artisan menuisier fabricant, c'est s'attendre à avoir autre chose que ce que font les industriels : une vraie fabrication traditionnelle, sur mesure, faite pour durer dans le temps, à l'image de votre maison, de vos attentes...

Ci-dessous, en image, les différentes étape de sa réalisation, sur un semi-fixe de porte-fenêtre en mélèze d’Autriche.

 

assemblage classique de menuiserie bois pour fabrication porte et porte-fenêtre
assemblage classique de menuiserie bois pour fabrication porte et porte-fenêtre
assemblage classique de menuiserie bois pour fabrication porte et porte-fenêtre
assemblage classique de menuiserie bois pour fabrication porte et porte-fenêtre
assemblage classique de menuiserie bois pour fabrication porte et porte-fenêtre
assemblage classique de menuiserie bois pour fabrication porte et porte-fenêtre
assemblage classique de menuiserie bois pour fabrication porte et porte-fenêtre
assemblage classique de menuiserie bois pour fabrication porte et porte-fenêtre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article