Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fabrication porte-fenêtres à petits bois pour appartement dans un immeuble à Paris

Nouveau projet en cours de réalisation : 3 portes fenêtre et une fenêtre.

La contrainte : rester dans le style de l'existant. Cela signifie que je dois conserver le même nombre de vitres, ainsi que les proportions existantes. Je dois aussi me rapprocher des moulures existantes.

Pour une fois, je les fabrique en bois exotique. Elles sont à peindre, donc pas besoin de proposer du chêne, mais je préfère le sipo au pin, qui serait à mon avis un peu fragile dans les assemblages. En effet ces portes sont hautes, 2m30. Cette dimension nécessite une bonne résistance.

Plutôt que de proposer des petits bois rapportés sur la vitre (ce que proposent les industriels), nous décidons avec le client d'opter pour de vrais petits bois, séparant chacun des 18 carreaux. Cette solution est plus onéreuse (18 vitres au lieu d'une, et bien plus de travail), mais beaucoup plus esthétique. Les vitrages isolants sont épais (24 mm), je fabrique donc les menuiseries en 58 mm. 

Pour conserver les proportions, les petits bois doivent être le plus fin possible : je pars sur du 35 mm. Je ne peux pas faire moins, avec une feuillure de chaque coté... Pour la moulure, je trouve un quart de rond de 11,5 mm, proposant le contre-profil. En effet, pour des coupes d'onglet, cela générait encore plus de travail, donc de temps, et donc un coût trop élevé.

Les photos ci-dessous montrent les portes assemblées.

Je colle les jets d'eau, moulurés en forme de doucine, pour rester dans un style classique.

Les panneaux bas seront à platte-bande, voir la dernière photo.

coté technique :

  • 5 fiches, réglables dans les 3 dimensions pour chaque porte,
  • une serrure 3 points, cylindre à 5 clefs.
  • vitrage 4-16-4, silicone à l'extérieur
  • joints sur le cadre et sur le seuil alu.

J'ai commandé toutes les vitres.

Vitrer risque de me prendre encore pas mal de temps...

Fabrication porte-fenêtres à petits bois pour appartement dans un immeuble à Paris
Fabrication porte-fenêtres à petits bois pour appartement dans un immeuble à Paris
Fabrication porte-fenêtres à petits bois pour appartement dans un immeuble à Paris
Fabrication porte-fenêtres à petits bois pour appartement dans un immeuble à Paris
Fabrication porte-fenêtres à petits bois pour appartement dans un immeuble à Paris
Fabrication porte-fenêtres à petits bois pour appartement dans un immeuble à Paris
Fabrication porte-fenêtres à petits bois pour appartement dans un immeuble à Paris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article