Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Escalier extérieur sur mesure dans maison ancienne

Escalier extérieur sur mesure dans maison ancienne
Escalier extérieur sur mesure dans maison ancienne
Escalier extérieur sur mesure dans maison ancienne
Escalier extérieur sur mesure dans maison ancienne
Escalier extérieur sur mesure dans maison ancienne

Dernier chantier en date : un escalier extérieur un quart tournant en mélèze.

Cet escalier vient à la place d'une échelle de meunier dangereuse car trop raide.

Le chevêtre est suffisant pour intégrer un escalier plus spacieux, à un quart tournant.

Lors du relevé, je me rend compte du faux aplomb important du mur en pierre bordant l'escalier : plus de 13 cm sur 2m60 de haut! De plus, le mur n'est bien sûr absolument pas régulier. Je prend le parti de poser les 2 limons parallèles entre eux. Le limon bordant le mur en sera donc tout proche en bas et à 15 cm en haut. Les marches en revanches seront de plus en plus larges pour suivre le mur. Je me tiens à chaque fois à 3 cm de celui-ci.

L'escalier s'intègre à une terrasse existante, je dois donc reproduire le modèle de balustre en place.En haut, je prolonge la lisse existante avec une coupe d'onglet en retour (mon escalier est moins large que celui qui était en place.

Enfin, un petit portillon permet de limiter l'accès pour un enfant à venir...

Pour les fixation, bien sûr, colle spéciale extérieur, et visserie inox. Les limons et poteaux ne reposent pas au sol, il en sont légèrement décalé par un tirefond pour ne pas trop prendre l'humidité. De plus, cela permet un réglage :)

Vous pouvez trouver de nombreux autres modèles d'escaliers intérieurs ou extérieurs sur mon site : Escaliers - Le Bois des Huiles

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article