Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réalisation chevêtre et pose escalier en bois de frêne

Je viens de terminer la fabrication d'un escalier balancé à 2 quarts tournants.

Les client ont aménagé le sous-sol de leur chalet, l'accès par l'intérieur en devient donc nécessaire.

Après examen de plusieurs solutions, les clients choisissent de faire un escalier sans contremarches dont le haut passera en partie devant le coulissant. La baie vitrée est très large, on ne perd que peu de luminosité, et l'accès se fait pas l'autre coté. De plus, le but était de perdre le moins de place possible dans la pièce. Il faut par contre bien passer sous une fenêtre.

Je fabrique l'escalier en tenant compte de ces attentes et différentes contraintes. Je met en oeuvre les techniques habituelles (limons et main courantes cintrées, entailles profondes, marches poteaux et limons de fortes sections, emploi du frêne (bois dur au veinage contrasté), ...) Vous trouverez des détails sur les escaliers que je fabrique sur mon site : escaliers sur mesure par "le bois des huiles"

Bien-sûr, le chevêtre est à réaliser le jour de la pose (je travaille avec un charpentier pour la pose, là, c'est son domaine!) :

  • découpe du plafond en lambris, en faisant attention à la présence éventuelle de câbles électriques.
  • découpe du plancher en pin avec une vieille circulaire (présence de pointes)
  • étaillage et découpe des solives en place.
  • mise en place de nouvelles solives, solidarisées avec celles que nous n'avons pas coupé. L'ensemble se tient ainsi parfaitement.
  • nous habillons enfin le tout avec un 3 pli épicéa pour parfaire la finition.

Nous pouvons ensuite passer à la pose de l'escalier à proprement parler.

L'escalier s'insère parfaitement à l'emplacement voulu. Nous mettons les garde-corps en place. Ci-dessous, les photos du résultat...

 

 

Réalisation chevêtre et pose escalier en bois de frêne
Réalisation chevêtre et pose escalier en bois de frêne
Réalisation chevêtre et pose escalier en bois de frêne
Réalisation chevêtre et pose escalier en bois de frêne
Réalisation chevêtre et pose escalier en bois de frêne
Réalisation chevêtre et pose escalier en bois de frêne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article