27 Novembre 2024
J'ai travaillé cet été sur un chantier assez exceptionnel, pour moi en tout cas!
Un client restaure de très anciennes granges dans le massif de la Vanoise, en haute Maurienne, une vallée que j'affectionne particulièrement :)
Il m'a consulté pour que je lui réalise 2 escaliers, 6 fenêtres, une porte-fenêtre et une porte d'entrée! Un magnifique projet, avec une difficulté quand même : l'accès. Les "montagnettes" ne sont pas accessibles en fourgon ni voiture, la seule possibilité : le quad. Heureusement, mon client en a un avec une petite benne pour faire l'approvisionnement.
Je me gare donc sur un parking.
C'est là que commence l'aventure : 15 mn à monter pour arriver aux portes de la Vanoise :
Quel site, quel projet, je suis ravi!
Nous décidons de démarrer par la fabrication des escaliers. Je fais donc le relevé des dimensions et des angles. Evidemment, rien n'est d'équerre, et la structure est en bois rond, qu'il s'agira d'épouser au mieux.
L'escalier du bas sera en mélèze étuvé pour avoir un aspect rustique correspondant à l'endroit. La première volée est à limon central réalisé avec une vieille poutre.
Les limons supérieurs sont crémaillère pour un aspect plus léger.
Un autre escalier est nécessaire pour accéder à un coin sommeil en mezzanine. Il est implanté dans un angle près de l'entrée : peu de place disponible. Mon client me demande qu'il soit aérien. Je propose donc là encore des limons crémaillère, du frêne pour un peu plus de clarté, frêne olivier pour le coté rustique.
Reste maintenant à fabriquer la porte d'entrée, ainsi que les fenêtre. L'ensemble se doit d'être bien isolant (on est à 1500 m d'altitude)! Je fabrique les fenêtres et porte-fenêtre en mélèze que j'ai eu la chance de trouver en haute Maurienne, pas très loin du chantier.
Pour la porte d'entrée, l'ouverture est de 1m90 de large! Sa livraison avec le quad est un peu "sportive"!
Mon client veut un ouvrant large (1m de passage), l'imposte latérale fixe sera équipée d'un double vitrage feuilleté aspect miroir pour couper la vue depuis l'extérieur (un chemin de randonnée pas juste au dessus).
D'un aspect rustique avec ses pointes forgées et les planches extérieures en chêne rustique, la porte est épaisse (88 mm avec une âme en laine de bois pour le thermique), et lourde. L'approvisionnement et la pose ont été un peu "sport", mais le résultat final en vaut la peine, qu'en dites-vous?
Voilà, ce chantier est terminé. Les mois de travail, chaque déplacement, l'installation, le travail avec mes clients : tout a été un véritable plaisir:)
Quelle chance de faire ce métier!