Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fabrication escalier faible encombrement aspect bois ancien

Un projet un peu particulier, comme souvent finalement!

Mes clients viennent d'acquérir une maisonnette qu'ils désirent aménager.

Il y a une mezzanine, mais l'accès se fait pas une échelle de meunier trop raide et dangereuse.

Ils me demandent donc de leur faire une étude d'implantation d'un escalier, d'aspect rustique, et occupant le moins de place possible.

La proposition que mes clients retiennent : 2 quarts tournants à droite puis à gauche, démarrant sous la fenêtre pour arriver au centre de la mezzanine (seul endroit où on tient debout!). L’escalier sera assez raide avec des marches hautes (21 cm) et un giron un peu faible, c'est acceptable pour une utilisation occasionnelle.

L'accès à la cuisine est préservé, le chevêtre à réaliser ne mesurera que 1m85 x 72 cm. C'est la première étape ! Je travaille avec un collègue charpentier : il faut modifier la charpente pour avoir une échappée suffisante. Nous mettons en place des moises avant de couper l'entrait...

Je fabrique alors l'escalier.

Mes clients désirent du vieux bois. L'escalier étant réduit, je leur propose d'employer du mélèze étuvé, que je laisse brut (ni dégauchi ni raboté!). Cela permet des sections plus fines que le vieux bois, pour un aspect plus "aérien".

 

Les marches sont débitée, collées, délignées et brossées.

Travailler le bois bois brut est particulier : il faut composer avec les défauts du bois...

Puis j'entaille les limons et les poteaux. 

20 mm de profondeur pour les entailles pour un ensemble solide.

J'ajuste ensuite toutes les entailles avec les marches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'assemble chaque élément à l'atelier

 

 

 

 

 

 

Tout est prêt pour la pose!

 

L'escalier dans son environnement : aspect rustique, encombrement minimum, le cahier des charges est respecté!!

Le garde-corps de l'étage est lui aussi typique des montagnes savoyardes : balustres carrés assemblés en diagonale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article