29 Janvier 2016
Ci-dessous, quelques photos pour indiquer comment je réalise le perçage pour des balustres métalliques (diamètre 20) dans un limon et une main courante en bois (ici, du châtaignier).
Vous pouvez vois d'autre photos de cette réalisation sur mon site : http://www.leboisdeshuiles.fr/fabrication-traditionnelle-escaliers-sur-mesure-par-artisan/limon-courbe-et-balustres-alu
D'abord, il faut tracer l'emplacement de chaque balustre. Ils doivent être espacés de 11 cm au maximum (norme de sécurité).
J'utilise une défonceuse pour réaliser le perçage : c'est beaucoup plus précis qu'une perceuse. Pour ne pas risquer de bouger, je me suis fabriqué un guide avec 2 goujons sur lesquels la défonceuse se clipse :
Le gabarit doit bien sûr être à la bonne pente (parallèle aux arasements).
Un bois est vissé au bon ange qui vient se poser sur le limon ou la rampe.
C'est possible pour les limons droits. Pour les limons cintrés (pour un escalier balancé), chaque pointage est différent.
Mise en place du balustre pour s'assurer que tout va bien...
Le garde corps est terminé.
Après un montage à blanc, je colle l'ensemble. Il est préférable de coller chaque balustre. Même s'ils ne bougent pas au montage, le bois peut prendre un peu de retrait, et là, ils pourraient prendre un peu de jeu.