Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fabrication des marches d'un escalier balancé

J'ai déjà indiqué dans les grandes lignes les étapes de fabrication d'un escalier sur mon site.

Je vais détailler ici la fabrication des marches.

La première étape : tracer l'escalier en vue de dessus à l'echelle 1, en prenant soins de respecter les angles de mur relevés sur place.

Chaque marche sera ainsi précisément représentée.

Prévoir l'insertion dans le limon et dans les poteaux (en ce qui me concerne, les entailles font 17 mm de profondeur).

Je respecte évidement la ligne de foulée avec un giron identique pour chaque marche. 

Il faut être vigilent, toute erreur à ce moment impliquera que l'escalier ne correspondra pas à son emplacement...

A partir de ce tracé, je débite toutes les marches dans ma bille (épaisseur 41 ou 45 mm). Je les dégauchis et les rabote, puis je les passe à la griffe et je les colle.

 

Il me faut maintenant découper les marches exactement à la bonne dimension.

Je dépose chaque marche sur le plan, je n'ai qu'à relever chaque trait, et à déligner la marche par rapport à ce tracé.

Je vérifie ensuite que je suis juste : cette étape nécessite d'être extrêmement précis.

 

 

 

Ainsi découpées à leur dimension définitive, il me reste à les poncer grossièrement (gran 80).

 

Il s'agit ici d'enlever la colle et les éventuels désaffleurs suite au collage.

 

Le ponçage définitif se fera à la fin (grain 120)

 

 

 

 

 

Il faut maintenant passer les marches et contremarches à la toupie :

1/4 de rond de 8 mn sur le nez, de 15 mm sous le nez. 

Rainure pour recevoir les contremarches, et feuillures dans les contremarches.

 

 

 

Ici ma toupie, avec les molettes à l'arrière plan. C'est une machine ancienne, mais très puissante et précise, pourquoi la changer?

 

 

Maintenant que les marches sont prêtes, l'étape suivante est la réalisation des entailles dans un poteau ou dans un limon .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour vos explications, cela donne envie de se lancer !
Répondre